A propos

Si votre enfant est atypique — qu’il soit Dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…), TDAH, surdoué, hypersensible ou présente un autre profil cognitif particulier — vous savez combien il peut être difficile de le voir se sentir perdu, incompris ou en échec scolaire. Vous avez peut-être constaté que le système éducatif ne propose pas toujours d’accompagnement adapté à ses besoins spécifiques : les classes sont souvent surchargées, les dispositifs spécialisés se font rares, et il arrive que les enseignants ne disposent pas du temps ou des moyens nécessaires pour le soutenir individuellement. Pourtant, ces élèves ont un fort besoin d’attention, de soutien et de stratégies concrètes pour retrouver confiance en eux et motivation. C’est dans ce contexte que j’ai choisi de me consacrer à ce type d’accompagnement. J’ai exercé plus de 10 ans dans l’enseignement, à la fois à l’école primaire et au lycée. Au fil de mon expérience, j’ai constaté le manque d’accompagnement personnalisé pour les élèves atypiques. Tous les élèves ne sont pas pareils : le cerveau des neurodivergents est simplement différent. Ils ne sont pas moins intelligents, seulement différents. Je suis convaincue que la différence est une force, et qu’avec le bon soutien, ces élèves peuvent révéler tout leur potentiel. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai souhaité accompagner les êtres humains à travers le coaching, pour les aider à développer leur potentiel et transformer leur trajectoire de vie. J’ai eu envie de mêler mes deux expériences — enseignement et coaching — pour obtenir de meilleurs résultats, en alliant pédagogie, accompagnement personnalisé et stratégies concrètes. J’accompagne donc les enfants, adolescents et adultes neuroatypiques en travaillant à la fois sur : Leur fonctionnement interne : organisation, motivation, confiance en soi, stratégies d’apprentissage. Leurs compétences fondamentales, notamment la maîtrise de la langue, du primaire au lycée. Mon approche relie coaching, pédagogie et compréhension des profils atypiques pour créer des outils concrets, efficaces et durables. Ensemble, nous mettons en place des stratégies personnalisées pour que la réussite devienne accessible, motivante et durable, et que chaque élève retrouve confiance, autonomie et plaisir d’apprendre. Être moi-même neurodivergente me permet de comprendre intimement ces profils et leurs besoins. C’est ce qui rend mon engagement profondément personnel : suivre ces élèves me tient à cœur, et je souhaite leur offrir un accompagnement sur mesure, respectueux de leur fonctionnement et valorisant leurs forces uniques. Ma mission : aider chaque élève atypique à comprendre son fonctionnement, développer ses compétences et sa confiance, et transformer ses difficultés en véritables forces. Pour que chaque parcours scolaire ou personnel devienne une histoire de réussite et de confiance en soi.

Dominique Donatien Fondatrice de Coaching Dys et Atypie
coaching-scolaire-eleves-dys-coaching-scolaire-eleve-dys-coaching-scolaire-eleve-dys-paris